Un programme, 16 animatrices et animateurs régionaux

Le programme

Publié le 8 juin 2022

Une des forces du programme Génération Vélo est d’être présent sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à déployer uniformément le Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants. Pour se faire 16 animatrices et animateurs régionaux ont été recrutés pour représenter le programme dans chacune des régions métropolitaines et d’Outre-mer. Interlocuteurs privilégiés des collectivités au sein du programme, convaincus par l’utilité du vélo dans la société, la force de l’équipe d’animation régionale Génération Vélo tient au fait de leurs parcours aux multiples expériences dans le domaine des mobilités.

Réunion de travail autour d'une table

La réunion de cadrage

Une fois inscrite sur la plateforme generationvelo.fr, chaque collectivité bénéficie d’un accompagnement pour déterminer les différentes aides du programme auxquelles elle peut prétendre. Celui-ci prend la forme d’une réunion de cadrage initiale organisée avec l’animateur ou l’animatrice autour de son projet. Chaque collectivité définit son projet et les animateurs et animatrices sont là pour la guider dans cette volonté de déployer le Savoir Rouler à Vélo avec des solutions concrètes.

 

 

Le relai entre les acteurs locaux du Savoir Rouler à Vélo

Lors de cette réunion, peuvent-être conviés différents acteurs concernés au sein de la collectivité tels que des élus (éducation, mobilité - jeunesse et sport, environnement etc.), des agents des services techniques de la ville, ou encore des enseignants des écoles ciblées et des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), afin de présenter le programme et ses financements.

Peuvent également être présents des partenaires locaux de Génération Vélo pour prodiguer des conseils sur la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo liés aux spécificités de chaque territoire, tels que le représentant du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), le conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive (CPDEPS) et le conseiller pédagogique de circonscription (CPC). Si la collectivité a déjà identifié un intervenant Savoir Rouler à Vélo, il peut également être convié à cette réunion de cadrage.

 

Définir la solution de financement la plus adaptée

Une fois cette étape préalable réalisée avec l’animateur ou l’animatrice régionale, les collectivités pourront signer la charte d’engagement du programme Génération Vélo et choisir la solution de financement la plus en adéquation avec ses besoins : la formation d’intervenants SRAV ou le cofinancement d’interventions SRAV.

 

Vous souhaitez bénéficier du programme Génération Vélo ?
Rendez-vous sur la page d'inscription dédiée aux collectivités ou aux intervenants SRAV.

 

Photp : xartproduction - Adobe Stock

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page