Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo?

Auprès des enfants

Publié le 13 juin 2022

Le Savoir Rouler à Vélo est un dispositif d’État mis en place par le ministère des Sports en 2019 qui vise à former les enfants, âgés de 6 à 11 ans, à la pratique du vélo comme un mode de déplacement du quotidien. Cet apprentissage peut se dérouler dans différents cadres : scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Il est dispensé par des intervenants qualifiés membres de structures partenaires du ministère des Sports tels que la FUB, la FFC, la FFVélo, les MCF, etc. Grâce à ses financements, Génération Vélo vient soutenir le déploiement de ce dispositif pour l’accélérer sur l’ensemble du territoire français.

Photo d'un groupe d'enfant en formation Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

Une formation d'apprentissage à la mobilité à vélo

Le Savoir Rouler à Vélo n’est pas un permis vélo. Il s’agit d’une formation, de 10 heures minimum, pour apprendre aux enfants à se déplacer en condition réelle de circulation sur leurs trajets quotidiens, comme se rendre à l’école ou au collègue à vélo, ou encore aller à leurs activités extrascolaires.

Répartis en trois blocs, il permet un apprentissage par paliers de la mobilité. Les deux premiers blocs ont lieu dans un environnement fermé à la circulation tel qu’une cour d’école pour préparer les enfants au troisième bloc qui lui, se déroule sur un trajet type autour du lieu d’apprentissage, en condition réelle de circulation.

 

Bloc 1 : « Savoir pédaler »

Le premier bloc, appelé « Savoir pédaler » permet d’appréhender les fondamentaux du vélo. Il s’agit dans un premier temps d’apprendre aux enfants à trouver leur équilibre sur le vélo et à connaître leur vélo, ses composantes et son fonctionnement afin de circuler en sécurité. Une fois qu’ils savent pédaler, changer de vitesse, tourner, freiner, ils peuvent aborder le bloc 2.

 

Bloc 2 : « Savoir circuler »

Pour ce bloc, les intervenants préparent des parcours à l’aide de craies, de cordes, de plots et de panneaux de circulation routière. L’objectif est d’acquérir les notions de déplacements dans un environnement. Autrement dit les enfants apprennent à se déplacer mais en groupe en prenant en compte ce qui se passe autour d’eux et en communiquant avec les autres enfants cyclistes de la formation. Ils utilisent les gestes de la communication des usagers du vélo pour prévenir d’un changement de direction, d’un arrêt, etc… À l’issue de ce bloc 2, les enfants maîtrisent les fondamentaux du déplacement à vélo et pourront les mettre en pratique pendant le bloc 3.

 

Bloc 3 : « Savoir rouler à vélo »

C’est ce troisième bloc qui a donné son nom au dispositif. Il concrétise apprentissage des deux blocs précédents mis en pratique en condition réelle de circulation sur un trajet type au sein de la collectivité où se déroule la formation. Les enfants apprennent à prendre leur place sur la chaussée et à se déplacer parmi les autres usagers de la route, notamment sur des cas particuliers : tels que des priorités à droite, des doubles-sens cyclables, ou encore des ronds-points, etc.

Ce bloc sert à l’évaluation et à la délivrance d’une attestation au Savoir Rouler à Vélo, qui témoigne du suivi de la formation et du succès de l’évaluation. Elle n’est nullement un permis obligatoire pour circuler à vélo.
 Des encadrants évaluent les enfants à chaque intersection ou éléments problématiques, afin de s’assurer de la bonne maîtrise de leur apprentissage tout en veillant à leur sécurité.

Une fois l’attestation délivrée, les enfants sont considérés comme aptes à se déplacer en autonomie et en sécurité dans la circulation.

 

Photo : Florian Maurer

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page