Enfants et pratique du vélo : quels bénéfices ?

Auprès des enfants

Publié le 16 septembre 2022

Alors que la rentrée scolaire de plus de 12 millions d’élèves vient d’avoir lieu en France, se pose la question de l’impact environnemental de leurs déplacements domiciles-écoles-lieux de loisirs. Or, la pratique du vélo apparaît comme une évidence pour réduire les gaz à effet de serre sans compter ses autres bénéfices.

Photo d'enfants souriant à vélo

Interroger les usages en cours

Plusieurs enquêtes récentes témoignent des pratiques en cours concernant les déplacements des élèves. Ainsi, 70 % des enfants se rendent à l’école en voiture, dont 47 % de façon régulière, d’après une enquête Harris Interactive pour l’Unicef de 20201. L’enquête BL évolution2 nous apprend, elle, que les trajets domicile-école sont facilement accessibles à vélo puisque « 9 élèves d’école primaire sur 10 habitent à moins de 8 minutes à vélo d’une école ». 

Il est donc indispensable de se questionner sur la mobilité quotidienne des plus jeunes et d’y apporter des solutions. C’est la mission que s’est fixé le programme Génération Vélo en soutenant le dispositif Savoir Rouler à Vélo par des financements et un accompagnement, afin de contribuer à former toute une génération d’enfants aux déplacements quotidiens à vélo en autonomie et en sécurité.

 

Le vélo, un formidable levier pour une meilleure santé

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, la pratique de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour3. Cependant, les résultats de l’étude Esteban4 ont montré qu’en 2014-2016, seule la moitié des garçons et un tiers des filles atteignaient les recommandations en matière d’activité physique. Par ailleurs, selon la fédération française de cardiologie5, depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaires. Pratiquer une activité physique quotidienne, comme pour se rendre à l’école à vélo, permet de rester en bonne santé et de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.

Le Savoir Rouler à Vélo déployé dans les collectivités a pour objectif de permettre à chaque enfant l’acquisition des apprentissages nécessaires à leur autonomie à vélo en sécurité avant leur entrée au collège. Cela ne peut que les inciter dans leurs déplacements quotidiens à adopter le vélo pour entretenir une activité physique régulière.

 

Se déplacer à vélo apporte des bénéfices pour l’environnement

Si utiliser le vélo est bon pour la santé de ceux qui le pratiquent, il l’est tout autant pour chacun d’entre-nous puisqu’elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En 2020, selon le ministère de la Transition écologique 28,7 % des émissions de gaz à effets de serre en France proviennent du secteur des transports. Sur ces émissions, le véhicule au plus fort impact est la voiture particulière qui représente le double de la circulation des poids-lourds6.

Par ailleurs, 84 % des parents qui véhiculent leurs enfants à l’école indiquent être prêts à moins utiliser leur voiture pour ces trajets. Parmi les motivations pour 53 % d’entre eux, celle de moins polluer d’après l’Unicef. Les parents ont donc tout à fait conscience de la pollution émise par les voitures, qui rassemblées toutes à la même heure au même endroit devant les écoles, engendrent un pic d’émanation de gaz à effet de serres, à l’endroit où il conviendrait de l'éviter. C’est pour éviter ce type de désagrément que des rues aux enfants ont été créés dans plusieurs villes de France, en piétonnisant les rues proches des écoles aux heures d'entrée et de sortie de l’école. En empêchant de la sorte l’accès des voitures en sécurisant les abords des écoles, cela incite les parents et les enfants à se déplacer de nouveau de façon active pour ces courts trajets, encourageant ainsi à la pratique du vélo ou de la marche à pied.


Grâce à Génération Vélo et au Savoir Rouler à Vélo, c’est toute une génération d’enfants qui aura appris à se déplacer à vélo d’ici fin 2024 et qui continueront d'utiliser ce mode de déplacement pour garder une bonne santé et contribuer à répondre aux enjeux climatiques en réduisant l’impact environnemental de leurs déplacements.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page