Bénéficiez du cofinancement de Génération Vélo !

Le programme

Publié le 4 octobre 2022

Le programme Génération Vélo a pour vocation de soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour ce faire il propose trois actions : l’accompagnement des animatrices et animateurs régionaux, le financement complet des frais pédagogiques des formations d’intervenants proposées par le programme et le cofinancement des interventions SRAV.

Quelle est la procédure à suivre pour faire bénéficier ma collectivité du cofinancement ?

Le cofinancement est disponible depuis fin juin 2022 sur la plateforme https://generationvelo.fr. Après cette rentrée scolaire 2022-2023, nous vous proposons un rappel simplifié de la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide.

Le cofinancement des interventions SRAV a pour vocation à soutenir l'action des collectivités et ce, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

  1. La première étape, après avoir parcouru le site https://generationvelo.fr est de déposer une demande de cofinancement pour les interventions SRAV via la plateforme hébergée sur le site.
  2. Lors de la demande de cofinancement, la collectivité doit sélectionner un intervenant référencé dans l’annuaire du programme (ils sont tous affiliés à au moins l’un des 17 partenaires du SRAV)
  3. À la suite du choix de l’intervenant, la collectivité est invitée à mentionner les établissements dans lesquels elle souhaite organiser des interventions, en détaillant le groupe d’enfant concerné et leur nombre. À titre d’exemple, cela peut-être une classe dans une école, un groupe d’enfants d’un centre de loisir ou d’une MJC etc.
  4. L’intervenant sélectionné par la collectivité a proposé un devis à cette dernière qu’elle téléverse lors de son dépôt de demande de cofinancement
  5. Après avoir confirmé sa demande de cofinancement, l’animateur ou l’animatrice régionale Génération Vélo étudie le dossier de la collectivité et le valide s’il est complet

 

Quels sont les taux et montants de remboursements proposés à ma collectivité ?

Après la réalisation des interventions auprès des enfants et le paiement de l'intervenant par la collectivité, le programme rembourse cette dernière à hauteur de 50 % du montant inscrit sur la facture de l’intervenant, avec un plafond de 850 € hors taxes par groupe d'enfants et ce, pour la mise en œuvre des trois blocs.

Si les blocs 1 et 2 ont d'ores et déjà été réalisés et que la demande adressée à l'animateur régional concerne la réalisation du bloc 3, le remboursement sera également à hauteur de 50% avec cette fois-ci un plafond de 650 € hors taxes par groupe d'enfant.

 

Je souhaite inscrire ma collectivité à Génération Vélo pour bénéficier de ces aides

 

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Le programme

Nées en Angleterre et en Belgique, les rues scolaires, fermées à la circulation aux heures d’arrivée et de départ des écoles, gagnent en popularité en France. En créant un environnement plus sécurisant et sain, elles incitent les familles à modifier leurs habitudes de mobilité.

Publié le 13 mai 2024

Lire l'article Les rues scolaires : une initiative en plein essor pour favoriser la marche et le vélo

Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Le programme

Si le cadre d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo est commun, chaque territoire et collectivité adapte son déploiement à ses spécificités et organisations. Afin de tirer des enseignements de ces pratiques, nous alimentons régulièrement notre section “Ressources” avec des fiches retour d’expérience. Revue de détail de quelques bonnes pratiques issues de ces documents.

Publié le 2 mai 2024

Lire l'article Déploiement du Savoir Rouler à Vélo : découvrez nos fiches retour d'expérience

Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo

Le programme

Dès la construction du Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac, à 15 km de Bordeaux, tout a été pensé pour favoriser l’usage du vélo au quotidien par les élèves. Résultat : 76 % des collégiens se rendent en cours à vélo, d’après l’enquête mobilité collégiens du Département de la Gironde. Reportage.

Publié le 5 avril 2024

Lire l'article Au Collège de l’Estey, près de 9 collégiens sur 10 viennent à vélo
Remonter en haut de page